Le yoga conduit à cultiver un esprit de responsabilité. Le yogi demeure un témoin attentif de ce qui se déroule en lui et autour de lui, de ce qui se manifeste en lui. L'attention et la concentration permettent de voir les processus des pensées et des émotions directement liées au corps astral. L'émotion est la charge énergétique amplifiée d'une pensée. La pensée veut nous posséder. En s'identifiant à la pensée, nous générons une émotion. L'émotion est un énergie : l'"é"( au-dehors) - "motion" (mouvement) est un mouvement vers l'extérieur ("é"). L'émotion nous informe de la nature de la pensée.
Ainsi, le mouvement énergétique de l'émotion se ressent par le corps physique.
Lorsque nous laissons s'exprimer le mouvement énergétique de l'émotion, nous profitons de l'information véhiculée par son énergie.
Il ne s'agit pas de s'identifier à l'émotion et de s'accrocher à elle, seulement de la laisse s'exprimer, de l'observer avec le ressenti du corps physique. L'émotion n'a pas être analysée par le mental ni par l'intellect, seulement ressenti par les yeux du coeur.
Ainsi, l'être qui chemine dans son intériorité apprend à faire des choix. Il sait qu'il a le choix par sa pensée et ses paroles de créer une réalité le chaos ou la paix, l'agitation ou l'harmonie, le doute ou la confiance, la haine ou l' amour, la peur ou l'espérance.