Pantajali dans le yoga sutras , a mit en garde des comportements malsains et des maux présents dans l'humanité : la violence envers toutes les formes de vie, la violation du libre-arbitre des êtres vivants, l'envie, le mensonge, le vol, la rigidité mentale, les perceptions erronées, la manipulation, l'égocentrisme, l'agitation, l'ignorance et le contrôle.
Le yoga conduit à cultiver un esprit de responsabilité. Le yogi demeure un témoin attentif de ce qui se déroule en lui et autour de lui, de ce qui se manifeste en lui. Emerge alors une conscience qui enveloppe la pensée créatrice, les paroles qui ont le pouvoir d'apaiser ou de créer le chaos, les actes qui réalisent la paix ou le chaos. Le yoga est une démarche écologique globale. Le yoga engage naturellement un changement d'habitude, de comportements plus respectueux de soi, de sa santé mentale et physique. Ainsi les êtres peuvent être amener à vouloir modifier leur mode de vie alimentaire au-delà des effets marketing ou pression médiatique ( courant vegan, vege, flexi...). Leur goût changent, ils ne sont plus attirés par les mêmes aliments. Ils chercheront des aliments non transformés, et sauront reconnaître et appréciés une nourriture saine et vitalisante. Ils pourront avoir un dégoût naturel pour la consommation des produits animaux ( sans que cela vienne d'un effort mental ni une projection). Le yogi ressent au fur et à mesure de sa pratique qu'il est en interdépendance avec les différents règnes : végétal, minéral, animal, humain, et divin. Son coeur se polit comme un diamant au fur et à mesure de ses expériences de vie. Le yoga est une voie de purification qui se réalise par étapes successives. La purification du corps, des organes, des émonctoires des tissus par une alimentation que l'on veillera riche en vitamines, en minéraux, en micro-nutriments et aliments sains et non transformés. Les vitamine de base essentielles au bon fonctionnement de notre équilibre corps esprit sont : Vitamine, C, B, D, E, A et les oligo-éléments comme le zinc ainsi que le glutathion, les alicaments naturels comme l'ortie qui contient vitamine C, magnésium, fer, protéines et calcium, ainsi que les épices fraiches en racine comme le gingembre et le curcuma. Tout est imbriqué, tout participe à l'équilibre bio-chimique. Rappelons le père de la médecine occidentale : Hippocrate, médecin et philosophe grec né vers 460 avant JC et mort vers 370 av JC! et ses quelques citations remplies de sagesse !
"QUE TON AILMENT SOIT TA SEULE MEDECINE! "
" L'homme doit harmoniser son corps et son esprit"
" Médecin, soigne-toi-toi même! La bonne leçon est celle qui émane de l'oeuvre!"
Hippocrate parle aussi du "pneuma" le souffle de vie. Voici ce qu'il dit : "Le pneuma, la force vitale est la plus grande force de cohésion et d'action de tout ce qui existe. L'espace est formé d'énergie éthérée qui donne vie aux hommes et établit les défenses naturelles dans les maladies."
" L'homme est formé de particules prises dans le Tout : il est permis de comparer les grandes choses aux petites et les petites aux grandes. "
Et une dernière qui est fondamentale pour toutes les personnes qui connaissent la souffrance, la douleur ou la maladie, méditez sur cela : "Avant de guérir quelqu'un, demandez-lui si il est prêt à abandonner les choses qui le rendent malade. "