Gestion du stress, apaisement des émotions, Renforcement musculaire et vitalité, une spiritualité incarnée

Les bienfaits du yoga sur les plans : physique, émotionnel, mental et spirituel

Les postures de yoga, ou asanas en sanskrit, sont l'un des aspects clés de la pratique du yoga. Les asanas impliquent des mouvements physiques qui visent à renforcer et étirer les muscles, améliorer la posture, la souplesse et l'équilibre, et apporter une détente profonde à l'esprit et au corps. Voici quelques-uns des bienfaits que la pratique régulière des postures de yoga apporte : Renforcement musculaire : Les asanas impliquent souvent le maintien de postures sollicitant différents groupes musculaires, ce qui renforce les muscles et augmente la masse musculaire.

 

 Les postures du Haha Yoga ou du Yoga Egyptien (Yoga de la verticalité)  sont des pratiques d'unification de corps et de l'esprit par l'harmonisation de l'énergie vitale. Les postures sont pratiquées en conscience, inspirées par le souffle. Vous serez heureux d'accepter vos limites et de ressentir à nouveau votre corps tonique, souple, harmonieux. Les postures aident à reconnaître les obstacles, les freins, les nœuds posés en soi et invitent à s'en délivrer véritablement. Ce travail corporel est énergétique et apporte un autre regard sur soi. C'est l'amorce d'une réconciliation profonde avec soi. 

Les asanas (les postures) sont merveilleux pour les enfants qui les explorent de façon intuitive et ludique. Ils sont remarquables pour les sportifs car elles contribuent à réparer les tissus et offrent un travail précis sur les fascias et les tissus profonds. 

 

 Les postures sont essentielles pour les séniors leur apportant équilibre, ancrage, confiance et souplesse. 

Elles sont fabuleuses pour les femmes et particulièrement pour réguler le système hormonal. 

Elles sont réparatrices, restauratives, épanouissantes pour l'être. 

 

La respiration consciente, ou pranayama en sanskrit, est une pratique essentielle dans le yoga qui consiste à réguler et contrôler la respiration. Cette pratique a de nombreux bienfaits sur le plan émotionnel et physique et spirituelle, notamment en favorisant un état de bien-être. Le pranayama implique une respiration profonde et lente, qui calme le système nerveux et réduit les niveaux de stress et d'anxiété. Le souffle est aussi appelé pneuma. Il nous relie à notre essence profonde. En cela pratiquer la respiration consciente est bien plus qu'une technique visant à réguler les fonctions du corps, ou à améliorer l'énergie vitale. Il est avant tout le lien entre notre incarnation et l'esprit divin. L'expérience du souffle est unique et chacun reçoit à sa mesure. 

Il est à considérer que tout respire en nous. Une articulation douloureuse, un organe malade peut être soutenu par la respiration consciente. Une pratique régulière et constante permet de voyager en soi et d'installer dans le Pneuma, le souffle comme vecteur de soutien à la vie. 

La pratique de yoga agit également sur le plan énergétique : Selon la tradition du yoga, le corps humain est composé de canaux d'énergie subtils, appelés "nadis", qui sont reliés à des centres d'énergie, appelés "chakras". La pratique du yoga vise à équilibrer et à renforcer ces canaux d'énergie, afin d'améliorer la circulation de l'énergie vitale dans le corps. Voici quelques-uns des bienfaits du yoga sur le plan énergétique : Harmonisation des chakras : Les différentes postures de yoga, associées à la respiration ouvrent, équilibrent et activent les différents chakras, qui sont associés à différents aspects de la vie et de la personnalité. Cependant, la découverte des centres d'énergie en soient n'est pas un but à atteindre. Ressentir, écouter sont de belles actions et ainsi que de se concentrer sur le vivant en soi. Mais ne chercher pas de montée de kundalini, ou de sensations extraordinaires qui risqueraient bien de vous détourner de la voie de la paix. La vie oeuvre à  travers nous. Demeurons humble et dans une foi vivante et incarnée.

Le yoga nidra est une pratique de relaxation profonde et de méditation qui est utilisée pour soulager le stress, l'anxiété et l'insomnie. "Yoga nidra" se traduit littéralement par "sommeil yogique" conscient. Pendant une séance de yoga nidra, on se couche sur le dos dans une position confortable. . Cette pratique permet de se connecter à une conscience plus profonde de soi-même et de libérer les tensions et les blocages mentaux et physiques. Le yoga nidra est souvent utilisé comme pratique de guérison, car il permet de réduire le stress et de réguler le système nerveux. C'est une pratique accessible à tous les niveaux de condition physique et d'expérience de méditation.

L'intensité de la concentration  et ses effets sur la pratique de yoga.

La concentration est un aspect très important de la pratique du yoga, car elle aide à focaliser l'esprit sur l'instant présent et à améliorer la conscience de Soi.

Lorsque la concentration et la conscience témoin deviennent spontanées et continues, on peut parler de pratique intense et déterminée.  Une pratique intense se caractérise par de la constance, à se souvenir du Soi, à conserver une équanimité dans le succès ou dans l'échec. Elle devient intense lorsque nous honorons le divin en soi et en toutes choses dans l'Univers. Réflexions pour votre pratique :

Voyez toute chose comme faisant partie du plan divin. Gardez à l'esprit que tout est présent dans le plan divin et que rien ne le contrarie. 

Observer votre pratique et la concentration que vous y déployer en étant présent à  soi. 

Nous venons de parler de la pratique intense. 

Il y aussi la pratique légère et irrégulière, pleine de doutes, de hauts et de bas, de distractions qui nous égarent. Nous errons et sommes tentés par une multitude de distractions et de tentations même dites spirituelles et ésotériques.

Il y a une pratique modérée qui amène des périodes d'intensité et d'expansion, de paix alternant avec des périodes d'oubli, et de pensées négatives. 

Posez votre regard sur le façon dont vous pratiquer le yoga. Observez simplement votre pratique et les effets de votre pratique dans votre vie au quotidien. Vos choix, votre enthousiasme, les changements majeurs en mouvement, les prises de conscience, l'élan créateur.. 

La méditation est une pratique essentielle dans le yoga, qui permet de se connecter à soi-même et de calmer son esprit.

Dans le yoga, la méditation prend différentes formes, mais elle est généralement considérée comme un moyen de se concentrer sur un objet ou une idée spécifique afin d'apaiser le mental et de développer une conscience de soi plus profonde. Cette pratique réduit le stress, améliore la concentration et offre un état de paix intérieure.

Il existe de nombreuses techniques de méditation dans le yoga, telles que la méditation sur la respiration (pranayama), la méditation sur les chakras (centres d'énergie dans le corps), la méditation sur un mantra (un son ou une phrase répétée) et la méditation sur une image ou un symbole.

La méditation est souvent pratiquée à la fin d'une séance de yoga, après avoir travaillé le corps et la respiration. Elle peut également être pratiquée en dehors d'une séance de yoga, comme une pratique autonome.

Pour ma part, je souhaite partager la méditation de façon humble et silencieuse en s'ouvrant à Dieu, au Christ, à l'Esprit Saint ou la lumière divine.

La méditation est l'art de poser son regard en soi, d'y apprendre à discerner l'éphémère de l'éternel et de l'essentiel. 

La méditation est l'éloge de la patience et de l'humilité. 

Méditer agit comme un baume sur le coeur et l'esprit. Guidée, elle conduit à une acceptation des limites du mental. Méditez, c'est aussi entrer en contact avec la paix divine. 

 

Le yoga est souvent associé à la spiritualité et à la croissance personnelle. Voici quelques-uns des bienfaits du yoga sur le plan spirituel :Le yoga développe une plus grande conscience de Soi et aide à prendre conscience des tendances mentales, des schémas de pensées ou des habitudes comportementales qui peuvent être subies. En observant les mouvements de leur corps pendant les asanas, les pratiquants apprennent à reconnaître leurs limites physiques et mentales, ce qui peut aider à prévenir les blessures et le surmenage. Enfin, le yoga invite àcultiver une meilleure acceptation de soi et une plus grande compassion envers soi-même et les autres. En se reliant à Soi, les pratiquants apprennent à se respecter davantage et à reconnaître leurs qualités positives, leur vie s'en trouve positivement changée

Écrire commentaire

Commentaires: 0